Le Groupe Valorem, membre de Cemater, a développé une centrale solaire à Alzonne pour permettre de produire 6 180 MWh par an, soit la consommation de +2 200 foyers !
Créé en 1994, Valorem, Groupe indépendant, s’est imposé comme un des producteurs indépendants pionniers des énergies renouvelables en France.
Engagé pour une exploitation des ressources au bénéfice des locaux, ce projet a été proposé aux habitants pour investir dès 50 € via la plateforme Tudigo, spécialisée dans le financement participatif.
L’inauguration du parc photovoltaïque d’Alzonne, en présence de Gisèle Jourda, Sénatrice de l’Aude, de Mireille Robert, Députée de l’Aude, de Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo et Maire d’Alzonne, de Jean-Yves Grandidier, Président du Groupe VALOREM… et des enfants d’Alzonne.
Revalorisation d’un terrain dégradé, production d’électricité verte, financement participatif et retour à l’emploi permettent de réunir les piliers du développement durable au bénéfice des acteurs locaux.
Un parc composé de 9 060 panneaux solaires, dont le dernier a été installé fin juin, sur 6 hectares, pour produire environ 6 000 MWh d’électricité verte par an, ce qui équivaudra à la consommation électrique annuelle de plus de 9 000 personnes (hors chauffage), c’est dire 6 fois la population d’Alzonne.
Une belle démonstration de ce qu’il est possible de réaliser collectivement, sans compter les partenariats membres de Cemater qui sont nés pour ce projet entre Valorem, Florence Cailloux, spécialisée dans la communication durable et Artifex.