De gauche à droite : Eric Suzanne, sous-préfet de Lodève ; Olivier Dupas, Directeur des Relations Extérieures Valeco ; Sébastien Appy, Directeur Opérationnel Valeco ; Francis Goudou, Président de la SOLAG, propriétaire foncier ; Jean- François Soto, Maire de Gignac, Président de la communauté de communes CCVH et Président de Gignac Energie.
En présence du sous-préfet Eric Suzanne et de Jean-François Soto (Maire de Gignac, Président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault et Président de Gignac Energie), le producteur d’énergies renouvelables VALECO a inauguré ce 26 septembre la Centrale Solaire des Gravières.
Sur l’ancienne carrière de sables et de graviers, en friche depuis 15 ans, 9 212 panneaux solaires se déploient désormais sur une surface de près de 5 hectares. D’une puissance de près de 5MWc, soit la consommation énergétique annuelle de 3 550 foyers, ils permettront l’économie de 1 556 tonnes de CO2 par an. La production du parc sera directement injectée dans le réseau de de la régie municipale Gignac Energie et distribuée localement, sur une période de 30 ans.
La production d’énergie renouvelable in situ, une initiative vertueuse pour le territoire
Initié en 2017, le projet privilégie la pose de panneaux en paysage, favorisant le passage de la lumière ainsi que la re-végétalisation du site. Plusieurs mesures environnementales dont des pierriers pour reptiles ont également été intégrés au projet. Ces gîtes à reptiles sont des créations artificielles permettant de recréer des sites offrant des conditions favorables aux différentes périodes du cycle de vie des espèces (hibernation par exemple).
« Nous sommes très heureux d’inaugurer ce parc photovoltaïque, qui vient concrétiser six années de travail menées par les équipes Valeco en collaboration avec les élus du territoire et partenaires locaux tels que Gignac Energie ou encore la Solag sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Cette installation contribue à accroitre la production d’énergie verte en région Occitanie dont l’ambition est d’être la première Région d’Europe à énergie positive en 2050. Elle participe également à la revalorisation durable et respectueuse de sites déjà artificialisés tels que les anciennes carrières. » souligne Sébastien Appy, Directeur opérationnel de Valeco.
« Nous sommes fiers de participer, à notre échelle, à la transition énergétique du territoire et d’accueillir un projet de cette envergure. Ce parc solaire vient compléter un mix de solutions de production d’énergies renouvelables qui nous permettra, à certaines périodes de l’année, de produire plus d’énergie que nécessaire pour la commune, hissant ainsi Gignac au rang des territoires à énergie positive. Nous continuerons d’ailleurs dans ce sens, car après avoir installé du photovoltaïque sur le toit de nos ateliers techniques et de notre gymnase, Gignac Energie va prochainement équiper certains parkings de la commune d’ombrières solaires. A noter aussi que le centre de formation des pompiers du SDIS 34 que le Département de l’Hérault est en train de construire sera également équipé de photovoltaïque. », indique Jean-François Soto, Maire de Gignac.