+33 (0)7 81 12 89 11 contact@cemater.com

La CPME34, réseau des entreprises engagées, a organisé l’événement “#ERE34” ce 29 juin au Domaine d’Ô à Montpellier, pour la remise de distinctions aux TPE et PME du département de l’Hérault responsables et engagées.

Huit entreprises se sont vues remettre le prix correspondant à la catégorie pour laquelle elles avaient candidatée : Management Collaboratif, Diversité, Développement des Ressources Humaines, Gestion Environnementale », Le Numérique Responsable, Marketing Responsable, L’Engagement Sociétal, Ethique.

Cemater, en tant que partenaire de l’événement pour la thématique “Gestion environnementale”, aura contribué à son niveau, et aux côtés de la JCE, à la pré-sélection de trois candidats, présentés ensuite au jury final.

Notre Président, Stéphane Bozzarelli, a eu le plaisir d’adresser ses félicitations et une adhésion à Cemater pour une année au Laboratoire AQMC, spécialisé dans les analyses microbiologiques et d’allergènes majeurs dans les secteurs de l’alimentaire, la cosmétique et autres domaines non alimentaires. En plus de son activité principale, le Laboratoire AQMC développe aussi une activité de conseil d’audit et de formation.

Cette PME de 24 collaborateurs s’applique depuis 2004 à mettre en place et à faire évoluer des process internes favorisant une meilleure gestion des problématiques liées à l’environnement. C’est au-travers des 6 axes de sa démarche Développement durable (Qualité, Sécurité, Environnement, Production, Social et Commercial) qu’elle impulse des actions concrètes suivies annuellement via des d’indicateurs clés tels que la consommation d’eau, d’électricité, de gaz, la quantité de déchets infectieux et chimiques générée et le nombre de filières de recyclage de déchets.

Dans son quotidien, l’entreprise fait aussi preuve de bon sens avec l’utilisation de produits de nettoyage et de désinfection biodégradables et non écotoxiques. Elle veille aussi à réduire son éclairage de nuit afin de limiter son impact sur la faune nocturne.

Située dans un ECOPARC, AQMC est aussi engagée pour une Charte écologique qu’elle respecte en tous points (couleur de son bâtiment, espaces végétalisés de garrigue, zéro pollution visuelle (affichage d’enseigne ou publicitaire), utilisation de biogranulats pour sa terrasse, etc.

En somme, si cette entreprise peut se vantée d’être parmi les précurseurs d’une bonne prise en compte des enjeux environnementaux dans ses locaux avec un recul de 17 années d’engagement, elle peut être considérée aujourd’hui comme l’un des modèles qui prouvent que c’est possible, que le changement ne s’obtient que parce qu’on l’opère et que les pistes d’améliorations sont nombreuses pour limiter l’impact de nos activités. On vous en dit bientôt plus sur ses bonnes pratiques !

 

Share This