Les membres de Cemater, experts dans le développement de sites EnR, ont eu le plaisir de réunir des élus, collectivités et acteurs de la transition énergétique, autour d’une table ronde organisée sur la matinée du Jeudi 16 septembre dernier au Château Grand Moulin, à Lézignan-Corbières.

Pour cette occasion, l’avenir de l’éolien terrestre en Occitanie, avec un focus sur l’Aude – en tant que département pilote – a été l’objet d’interventions de qualité de la part des adhérents de Cemater, avec la participation de l’AREC.

Après une courte présentation du cluster, un rappel du contexte et des objectifs REPOS sur l’éolien, un état des lieux sur le territoire, une présentation des retombées économiques locales sur la durée de vie d’un parc, il a été question d’aborder le renouvellement d’un site en passant par les notions de démantèlement et des solutions de recyclage des éoliennes et de leurs composants, avant de porter un message d’engagement fort pour le développement de nouvelles opportunités.

Ce sont plus de 80 personnes qui ont suscité un intérêt pour ce rendez-vous, un vrai succès pour le travail d’information mené par les entreprises du secteur.

Vous n’avez pas pu participer à ce rendez-vous ?

Visionnez la table ronde en replay en cliquant ici !

Découvrez aussi :

L'éolien terrestre en Occitanie - Le 16/09 à Lézignan-Corbières

REMERCIEMENTS :

Toute l’équipe de Cemater tient à remercier l’ensemble des acteurs impliqués dans la préparation et la bonne conduite de cet événement, à savoir :

  • Les adhérents du cluster, qui ont collaboré pour porter d’une voix les enjeux de l’éolien et les solutions apportées par les entreprises pour répondre au mieux au développement de la filière
  • L’AREC OCCITANIE, pour son intervention aux côtés de Cemater
  • Le Château Grand Moulin pour son accueil convivial et son appui à la préparation
  • La Pépinière d’Arcadie, qui a contribué à la décoration de l’événement
  • La onzième toile et l’association « L’outil », pour leur intervention en captation et gestion du son
Share This