+33 (0)7 81 12 89 11 contact@cemater.com

Ce 20 Juin 2024, à Roquefort, REDEN SOLAR inaugurait et posait la première pierre de deux projets innovants en matière d’agrivoltaïsme.  

 

Inauguration : Serre de la SCEA BENAC (Tarn-et-Garonne) 

Avec 4 hectares de terrain à son effet, la serre agrivoltaïque de la SCEA DE BENAC a été inaugurée ce jour en présence de Monsieur Deprince, Maire de Beaumont-de-Lomagne. Elle se distingue notamment par sa taille, étant l’une des plus grandes serres d’Occitanie, mais aussi son usage, car servant pour une agriculture entièrement biologique. 

La serre agrivoltaïque REDEN-Monceret a une puissance installée de 3,9 MWc et produit 5 200 MWh par an grâce aux 11 880 modules photovoltaïques bifaciaux disposés sur les versants sud de la toiture. Ils ont une puissance de 325 Wc chacun. Correspondant à la consommation annuelle d’environ 2 500 habitants, cette centrale agrivoltaïque permet de couvrir près de 75% des besoins en électricité de la commune. En outre, un financement participatif d’un montant total de 145 000€ sur un investissement global de près de 6 millions d’euros, a permis à 198 personnes d’Occitanie et du Lot-et-Garonne d’également participer au projet.

 

Première pierre : Serre de Castet-Arrouy (Gers) 

À 30 minutes de Beaumont-de-Lomagne, REDEN s’est associé à Jean-Philippe Manzoni, propriétaire d’un terrain à Castet-Arrouy, et Jean-Michel Aurières, arboriculteur et plus grand producteur de kiwis rouges d’Europe. Dans le but de faire naître le premier projet de serre agrivoltaïque du département, la serre recouvrira une surface de 3 hectares et abritera du kiwi rouge, une culture sensible qui nécessite d’être protégée. 

Jean-Michel Aurières, arboriculteur, commente : « J’ai découvert le kiwi rouge en Italie en 2017 et, depuis, grâce à un partenariat avec REDEN, je cultive près de 8 hectares à Boé, dans le Lot-et-Garonne. Ce fruit a une saveur et des qualités nutritionnelles exceptionnelles, mais il nécessite d’être protégé des aléas climatiques et, notamment, de la bactériose. La serre agrivoltaïque REDEN offre ainsi un abri d’excellence, qui me permet aussi de diminuer l’apport en produits phytosanitaires tout en optimisant le confort d’exploitation. » 

Cette serre aura une capacité installée de 3,4 MWc, pour une production d’électricité annuelle estimée à 4 400 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 100 habitants. Le bâtiment sera équipé de 8 100 modules bifaciaux. 

Share This