Dans la continuité de leur engagement, les signataires de la charte de bonnes pratiques, rédigée en faveur de la biodiversité par Cemater, souhaitent désormais valoriser leur démarche et communiquer sur les résultats positifs.
Pour cette 2ème contribution, nous sommes heureux de vous présenter l’auto-évaluation de l’entreprise SUN’AGRI, membre de l’association, qui nous fait un retour sur la “Phase 1 : Étude / prospection et développement” pour des projets agrivoltaïques dynamiques sur vignes et arboriculture, répartis en région Occitanie.
Pionnier de l’agrivoltaïsme, Sun’Agri répond à l’urgence du changement climatique en apportant aux agriculteurs une innovation de rupture qui améliore durablement leur production tout en générant de l’énergie solaire. L’agrivoltaïsme dynamique permet pour la première fois de combiner terres agricoles et panneaux solaires photovoltaïques sans conflit d’usage et sans diminution des terres cultivables ! Les panneaux sont maintenus en hauteur et pilotés selon les besoins physiologiques de la plante. L’innovation réside dans le traitement des données sur la plante, la météo et la création de la modélisation qui en découle. La plateforme logicielle intègre les connaissances issues des travaux menés par la société et ses partenaires dans différents domaines (production photovoltaïque, sciences de la vie et de l’environnement). Le traitement des données physiologiques permet d’orienter les panneaux pour qu’ils fassent barrière au rayonnement, s’effacent en cas de besoin d’ensoleillement ou laissent glisser l’eau de la pluie pour une irrigation naturelle. Optimiser l’orientation des panneaux est le paramètre principal de l’agrivoltaïsme dynamique, car il est toujours effectué en privilégiant le bien-être de la plante.