Lancé en 2018, le projet EnergyLab a été inauguré le 16 mars dernier à l’EPF école d’ingénieur·e·s, sur son campus de Montpellier, en présence de représentant de la Région Occitanie, de la Mairie de Montpellier et des nombreux partenaires de l’école (entreprises, écoles, laboratoire de recherche, Académie de Montpellier…).
Cette plateforme technologique, labellisée par le pôle de compétitivité Derbi, a ouvert ses portes aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et partenaires.
Le démonstrateur est une cellule efficiente énergétiquement, répondant aux critères du label Effinergie et aux nouvelles exigences en termes de bâtiments intelligents et durables.
Ce projet a reçu le soutien de la Région Occitanie qui a l’ambition de devenir la première région d’Europe à énergie positive d’ici 2050.
Il s’inscrit dans les politiques nationales de préservation de l’environnement et de maîtrise des consommations d’énergie et de leur impact.
L’EPF remercie sincèrement chacun des partenaires présents pour leur participation à cet événement qui marque leur attachement à l’école.
L’EPF espère que les collaborations déjà initiées à travers ce projet puissent se poursuivre avec succès et que de nouvelles collaborations émergent autour des sujets tels que la démonstration de technologies émergentes, les tests de solutions innovantes et des formations sur les systèmes de production, de stockage et de gestion optimisée de l’énergie.
« Dans le cadre du développement du campus de Montpellier sur les thématiques de la transition énergétique et de la gestion des données, nous avons répondu à un appel à projet NoWatt permettant la construction d’un bâtiment autonome en énergie. À travers cette plateforme technologique, j’ai souhaité à la fois participer à une dynamique régionale sur l’efficience énergétique, et proposer aux entreprises partenaires de « rentrer encore davantage dans l’école » en venant tester des solutions techniques » – François Stephan, directeur de l’EPF, campus de Montpellier.