La 13ème édition du Forum EnerGaïa qui s’est déroulée les 11 et 12 décembre 2019 a fermé ses portes sur un bilan extrêmement positif avec :

  • 215 entreprises participantes contre 162 en 2018, soit une progression de +32%
  • 7 500 visiteurs soit une progression de +22%, au-delà de nos attentes, et ce, malgré les grèves.

Le visitorat international augmente pour sa part de +33%, avec 40 nationalités représentées et près de 2 000 visiteurs qui ont assisté aux conférences, ateliers et tables rondes.

Rappelons que sur ces deux jours, le cluster a connu 5 temps forts avec :

  1. la signature de la Charte biodiversité de Cemater par Agnès Langevine, Vice-Présidente en charge de la Transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets à la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Véronique Vinet, Présidente de l’ARB le mercredi 11/12
  2. la conférence Région « Les centrales photovoltaïques flottantes : quel déploiement? » organisée avec la contribution active de Cemater le mercredi 11/12
  3. la conférence « Retours d’expérience de repowering en France métropolitaine et Outre-Mer » organisée par Cemater le jeudi 12/12
  4. la signature officielle de la convention de partenariat entre entre la FEE et Cemater le jeudi 12/12
  5. et un temps convivial partagé avec nos partenaires et entreprises sur notre espace commun

Cemater remercie vivement le Pôle Derbi, la FEE, le Pôle Mer et l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée avec lesquels nous avons eu plaisir de collaborer pour une visibilité commune, ainsi que nos membres BIOTOPE, EPF, ARTIFEX, BIODIV-WIND, ECOTECH CERAM, ENERFIP présents sur le stand de Cemater.

Nous remercions également les équipes de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et d’Occitanie Events qui ont œuvré pour faire de nouveau de cet événement une réussite pour l’ensemble des participants.

Rendez-vous pour la 14ème édition du Forum EnerGaïa 9 et 10 décembre 2020.

Cemater signature charte biodiversité Signature convention de partenariat FEE / CEMATER Energaïa Cemater cocktail
Vous souhaitez plus d’informations sur la Charte de biodiversité rédigée en faveur de la protection de la biodiversité ?

C’est par ici !

Share This