Au mois de Juin 2021, l’entreprise tarnaise Sirea, spécialisée dans la gestion de l’énergie, a mesuré un taux de 70% de couverture de ses besoins en énergie grâce à son système d’autoconsommation photovoltaïque avec stockage. Un chiffre d’autant plus impressionnant que sur cette part, 20% de la couverture est affectée à la recharge des 4 véhicules électriques de l’entreprise. Cela représente sur le mois, l’équivalent de 3853 km parcourus grâce à l’énergie solaire, soit au final environ 577 kg de CO2 évités.
Le pilotage énergétique est réalisé par son gestionnaire d’énergie SmartEMS qui interagit avec 30 kWc de photovoltaïque (ombrière + toiture), 60 kWh de stockage sur batteries dont 40 kWh sur batteries recyclées (Phenix Batteries), 2 bornes de recharge (22 kW) en OCPP et 12 climatisations décentralisées. Le SmartEMS optimise la gestion énergétique de l’ensemble des équipements selon l’énergie disponible en temps réel. Un système de production et de stockage hydrogène de 70 kWh à 10 bars a été déployé sur le site à titre expérimental de nouvelles bornes de recharge VE seront ajoutées prochainement.
Focus sur le rapport énergétique de SIREA pour le mois de juin et quelques chiffres clés : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6823839123946782720