+33 (0)7 81 12 89 11 contact@cemater.com

Le 23 avril dernier, EDP Renewables (Euronext: EDPR) la filiale renouvelable d’Energias de Portuga (EDP), a signé un accord de vente et d’achat avec des investisseurs institutionnels conseillés par J. P. Morgan Asset Management (“JP Morgan”).

Cet accord concerne la cession de la totalité du capital et de l’encours des prêts d’actionnaires d’EDPR dans un portefeuille éolien terrestre opérationnel d’une puissance installée de 997 MW (491 MW net pour EDPR – dont la participation est de 51 % dans la plupart des parcs éoliens), pour un montant total d’environ 800 millions d’euros (sous réserve des ajustements d’usage jusqu’à la clôture).

Une convention-cadre de services a également été signée en vertu de laquelle EDPR poursuivra l’exploitation et la maintenance de ce portefeuille.

La transaction couvre 388 MW en France, 348 MW en Espagne, 191 MW au Portugal (partie des actifs ex-ENEOP) et 71 MW en Belgique. L’ensemble du portefeuille est en exploitation depuis 7 ans en moyenne. EDPR avait déjà cédé des participations minoritaires dans ces parcs éoliens terrestres en 2013, 2014 et 2016, et avec cet accord, et se désengage totalement de ces projets.

Sur la base i) du prix de transaction et ii) de l’encours de la dette extérieure nette, la valeur d’entreprise implicite totale pour 100% des actifs s’élève à €1,6 milliards, ce qui correspond à un multiple implicite de la valeur d’entreprise de 1,6 million €/MW. L’opération est assujettie à des conditions réglementaires et à d’autres conditions préalables et devrait être conclue au deuxième trimestre 2019.

L’opération annoncée aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du programme de rotation d’actifs pour la période 2019-22 prévu dans la stratégie annoncée le 12 mars 2019.

La prise de participation majoritaire dans des projets en exploitation ou en développement, tout en continuant à fournir des services d’exploitation et de maintenance, permet à EDPR d’accélérer la création de valeur et de réaliser des bénéfices initiaux, tout en recyclant le capital pour réinvestir dans une croissance rentable.

Share This