Cette charte a été initiée et rédigée par les membres de Cemater ayant à cÅ“ur de s’engager pour un développement raisonné et durable de l’agrivoltaïsme, alliant les enjeux de transition agricole et énergétique.
La charte Cemater représente la signature d’un engagement qui s’inscrit en ligne droite avec le cadre règlementaire de la Loi sur l’Accélération des EnR de 2023, à savoir un agrivoltaïsme vertueux, intégré et raisonné. Elle n’est pas un label, mais un engagement basé sur la confiance et le partage d’expériences entre les structures signataires, dont l’objectif est de concilier enjeux de souveraineté énergétique et alimentaire.
Depuis les premières initiatives réussies en élevage ovins, les projets d’agrivoltaïsme se diversifient et s’étendent à d’autres secteurs de l’agriculture : viticulture, arboriculture, élevage aviaire ou bovin, et même aux cultures fourragères, céréalières et maraichères.
Pour structurer ces engagements, la charte est construite autour de 11 engagements regroupés par rubriques :
|
La signature officielle de la charte par la Région Occitanie, les partenaires et les entreprises engagées est organisée lors de l’édition 2023 du forum Energaïa, le 13 décembre.
Découvrez ci-dessous la liste des entreprises engagées ainsi que les bonnes pratiques qu’elles vous partagent :
- ABO WIND
- AD’OCC
- AKUO ENERGY
- ARTIFEX
- CCI HÉRAULT
- CÉVENNES ENERGY
- CVE SOLAR FRANCE
- DEV’ENR
- EDF RENOUVELABLES
- ENERGITER
- EPF
- EREA INGENIERIE
- EURASOLIS
- GREENBIRDIE
- INNOVATIVE & SMART
- INTHY DEVELOPPEMENT
- NOTUS ENERGY
- OCCISOLIS
- RECURRENT ENERGY
- REDEN
- RÉGION OCCITANIE
- RWE RENOUVELABLES FRANCE
- SESA
- SUN’AGRI
- UNIVERSITÉ TOULOUSE 3 – IUT TARBES
- VALECO
- VALOREM
- VOLTALIA
Vous aussi vous souhaitez signer la charte ? Cliquez ici