avec Demain la Terre !, association d’éducation à l’Environnement et la ville de Gignac, en cœur d’Hérault.
L’idée est de créer un pôle de sensibilisation et d’éducation aux énergies renouvelables, dans un endroit déjà identifié comme lieu de l’énergie (barrage hydroélectrique sur l’Hérault et ancien musée de l’énergie).
Ce projet repose sur un partenariat public-privé. Il est une co-construction entre 3 acteurs occitans engagés, chacun à leurs niveaux, dans la transition énergétique et la lutte contre le dérèglement climatique.
Notre objectif ?
- Favoriser, par la sensibilisation, une meilleure compréhension et une approche objective des enjeux complexes relatifs aux EnR et à leur développement dans les territoires,
- Susciter l’intérêt des citoyens (jeunes, adultes, acteurs économiques, élus…) afin qu’ils s’approprient la transition énergétique et en deviennent acteurs.
- Accueillir les entreprises et les compétences régionales.
Le mot du Président de Cemater : « À un moment où le discours politique peut devenir clivant autour des sujets d’énergies renouvelables, quoi de mieux que d’accompagner la formation, l’éducation et la pédagogie autour des ENR, portés par cette maison de l’énergie, pour que chacun puisse se faire sa propre opinion. Notre implication dans cette maison de l’énergie, aux côtés de Demain la terre! et de la ville de Gignac est donc en droite ligne de cet objectif. »