Mardi 10 mars 2020, une ORE a été signée entre CDC Biodiversité et la commune de Messimy représentées par Caroline FOLLIET, cheffe de projet de CDC Biodiversité et Marie-Agnès BERGER, maire de la commune de Messimy.
L’ORE permet d’assurer la vocation environnementale de ce site pendant toute la durée de la convention et ce même en cas de vente ; elle est attachée à la parcelle.
CDC Biodiversité s’engage à renforcer et entretenir les supports de biodiversité : haies et milieux ouverts en faveur de l’avifaune des milieux prairiaux et la Commune de Messimy s’engage à respecter ces objectifs écologiques sur cette parcelle pendant une durée d’au moins 15 ans renouvelable.
Une réponse à des objectifs communs entre les laboratoires Boiron, la commune de Messimy et CDC Biodiversité
Dans le cadre de l’extension de leur site industriel situé à Messimy (69), les laboratoires BOIRON doivent mettre en place des mesures compensatoires aux impacts sur les espèces protégées et les zones humides.
Compte tenu de leurs objectifs communs, les laboratoires BOIRON ont missionné la société CDC Biodiversité pour l’établissement d’Obligations Réelles Environnementales (ORE) sur les sites de compensation identifiés par les laboratoires BOIRON, établir les notices de gestion de ses sites, et consulter les entreprises pour réaliser les travaux de restauration nécessaires. Les laboratoires BOIRON ont convenu de confier la mise en œuvre et la gestion des sites de compensation à CDC Biodiversité, à l’issue de cette première étape.
Propriétaire du terrain, la commune de Messimy, possède du foncier éligible à la mise en œuvre de Mesures Compensatoires en faveur des zones humides et des espèces protégées. Conscient et soucieux de l’intérêt écologique de son patrimoine naturel, le propriétaire souhaite contribuer à la valorisation et à la préservation de la biodiversité sur lesdits terrains. Ainsi, la Commune est disposée à participer au programme de mise en œuvre des Mesures Compensatoires en faveur des zones humides et des espèces protégées.