Pour compléter son portefeuille d’activités liées aux énergies renouvelables, WPD a décidé, en 2017, d’élargir son champ d’action à l’énergie solaire, et en particulier au développement de centrales photovoltaïques au sol.

Le groupe compte déjà à son actif 32 MW de puissance installée (au Portugal, Italie, Grèce et Allemagne) et travaille sur 650 MW de nouveaux projets. En France, l’expérience du groupe et sa forte ambition sur cette filière a permis de bâtir en moins de 2 ans un pipeline de 1 GW de projets en développement, dont plus de 300 MW avec le foncier d’ores et déjà sécurisé et plusieurs demandes d’autorisations déposées dès cette année.

Présent sur l’ensemble des phases de développement, le groupe WPD dispose d’un savoir-faire complet lui permettant d’assurer la réalisation d’infrastructures de production d’énergies renouvelables, depuis la conception jusqu’au démantèlement. A travers ses différentes filiales, le groupe WPD assure la réalisation clés en main de projets d’énergie renouvelable, ainsi que leur exploitation et maintenance pour son propre compte ou pour le compte de tiers.

Avec un bilan en constante progression depuis sa création, WPD a reçu une nouvelle fois en 2018 la note « A » délivrée par l’agence Euler Hermes (groupe Allianz), notation que le groupe obtient depuis 2003. Cette évaluation de la solvabilité par un organisme indépendant confirme la robustesse du groupe et apporte la garantie d’un partenaire fiable tout au long de la vie d’une centrale de production d’énergie renouvelable.

Partenaire de la transition énergétique des territoires, nous nous engageons auprès des diverses parties prenantes (collectivités, services de l’Etat, acteurs économiques, associations, riverains, etc.) pour proposer et définir en concertation nos projets afin qu’ils soient de véritables projets de territoires.

Les activités liées aux projets de centrales photovoltaïques, lancées par WPD en 2017, sont gérées par une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes (développement, études environnementales, études techniques, conception des projets, financement, etc.).