Le 13 juin dernier, M. Patrick Daniel et Sun’Agri inauguraient une nouvelle installation viticole agrivoltaïque à Saint-Restitut (26), sur le Domaine du Château de la Croix Chabrières.
Un projet lauréat de l’Appel d’Offres Innovation de la Comission de Régulation de l’Énergie (Décembre 2020)
Étendu sur une surface de 2,3 ha et comprenant une puissance électrique installée de 1,7 MW c, soit l’équivalent de la consommation de 350 foyers, cette installation agrivoltaïque “a pour objectif de faire face à la recrudescence d’aléas climatiques dans la région, et ainsi de pérenniser les cultures. Alors que l’augmentation de la température et de l’ensoleillement risquent d’altérer les saveurs du vin, nous œuvrons pour assurer la production et le maintien des caractéristiques œnologiques des récoltes ”, indique Cécile Magherini, Directrice Générale déléguée de Sun’Agri.
En effet, dans un contexte où la vigne drômoise subit de plus en plus fréquemment une liste non exhaustive d’aléas climatiques comme la sécheresse, des précipitations moins efficaces et des gelées tardives qui s’opposent à la douceur de l’hiver, la production de vin se retrouve altérée.
Le dispositif agrivoltaïque installé sur le Domaine du Château de la Croix Chabrière intervient alors comme un outil de régulation du microclimat au-dessus des vignes, permettant d’“apporter une protection agrivoltaïque sur nos vignes, pour gagner en ombrage, renforcer leur résilience face aux gelées, diminuer les besoins en irrigation”, précise M. Daniel.
La construction du projet ayant eu lieu en août 2023, la plantation des vignes du cépage Floréal se fit au printemps 2024, et comprend une surface protégée par des persiennes de 2,3ha pour une zone témoin de 0,5 ha.