Ce jeudi 16 mai s’est tenue la conférence sur « L’autoconsommation photovoltaïque des entreprises : solutions et retours d’expérience » co-organisée par Cemater et la CCI Toulouse Haute-Garonne dans ses locaux. Avec près de 90 participants, cette matinée a rencontré un véritable succès.
Plus d’une dizaine d’intervenants se sont réunis pour examiner le sujet. Plusieurs thématiques ont été abordées, allant de l’optimisation de la consommation d’énergie à la réussite des projets d’autofinancement, en passant par les réglementations, la position des assureurs, les différentes formes d’autoconsommation et les solutions de stockage adaptées. De nombreux conseils ont été prodigués aux entreprises désireuses de se lancer dans cette aventure.
L’objectif de l’événement était de démystifier l’autoconsommation photovoltaïque auprès des entreprises. Considérée comme étant une solution non seulement accessible par les nombreux acteurs de l’écosystème, elle est par ailleurs même devenue rentable quant au contexte actuel. Car même si Stéphane Bozzarelli, Président de Cemater remarque que « Le kilowattheure le moins cher est celui que l’on ne consomme pas », avec la forte volatilité des prix de l’énergie et la baisse du prix de rachat, l’autoconsommation apparaît comme une alternative viable afin de faire baisser le coût de la facture.
En outre, Cemater et la CCI Toulouse Haute-Garonne souhaitent chaleureusement remercier tous les participants qui ont pu se déplacer pour assister à cet événement. D’autres éditions seront à prévoir dans les années qui suivent pour ceux qui seraient intéressés.