L’Espace la Meuse, à Gignac, illustre l’histoire d’une commune rurale utilisant l’énergie hydraulique depuis plus de 160 ans pour alimenter en eau sa population puis, depuis le début du XXème siècle, produire son électricité. Ce site offre la possibilité de visiter une ancienne usine hydroélectrique avec la machinerie en place, et de découvrir le fonctionnement d’un barrage en activité, modernisé afin de répondre aux enjeux écologiques actuels.
Le barrage de la Meuse, un des principaux ouvrages au fil de l’eau sur le fleuve Hérault, est géré par Gignac Energie (régie municipale d’électricité). Situé dans une zone Natura 2000, en continuité du Grand Site de France Gorges de l’Hérault, il est entouré d’espaces présentant des attraits multiples pour des activités pédagogiques ou de loisirs, avec en particulier la possibilité d’accéder au fleuve, en amont et en aval du barrage.
L’association « Maison de l’énergie et de l’environnement » a été fondée afin de porter le projet de création et d’animation d’un espace de médiation scientifique et technique dédié aux énergies renouvelables. Dans la continuité des travaux déjà réalisés (ex. : restauration de l’ancienne usine hydroélectrique, création d’un réseau électrique pédagogique) et fort de l’expérience de plusieurs années d’accueil de publics sur ce site, il s’agit de renforcer la vocation touristique et éducative du site en créant un espace muséographique d’envergure régionale.
Les objectifs du site sont à terme de créer un pôle régional pour informer sensibiliser, éduquer et former aux énergies renouvelables et donc d’accompagner la transition écologique et énergétique en Occitanie.
JE DÉCOUVRE LE PROJET EN VIDÉO
Télécharger la plaquette d’appel à participation