Le groupe VALOREM spécialisé dans les installations de production d’énergie renouvelable et membre de CEMATER a lancé un appel à l’investissement participatif pour la réalisation de deux nouvelles centrales photovoltaïques au sol, issu de la 4eme période des appels d’offres de la CRE.

Aussi, une participation de près d’1 Million d’euros est ouverte à l’actionnariat jusqu’à fin juillet, sur 2 centrales de 5MWc chacune dans le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.

Le projet de Montbartier sur la commune du même nom en Tarn-et-Garonne est situé sur une ancienne une friche militaire technique polluée aux hydrocarbures et présentant des résidus de bombardement de la seconde guerre mondiale. Construit sur des parcelles acquises par la mairie de Montbartier, sa mise en service est prévue pour Aout 2020. Sa construction a nécessité l’adaptation du calendrier de chantier, pour éviter des impacts sur les populations de Lézard vert occidental et de Cisticole des joncs, qui ont apprécié la quiétude de cette zone interdite aux activités humaines depuis des années (limitation des terrassements d’Octobre à Mars).

Le projet de Maillol sur la commune de Lavernose-Lacasse en Haute-Garonne est situé sur une ancienne gravière exploitée et remblayée par la société CEMEX. Aussi depuis 2010, VALOREM a permis la mise en service de 2 autres centrales sur cette même gravière. Cette dernière installation marque l’achèvement d’une réhabilitation totale de cette zone artificialisée devenue inculte. Construit sur des parcelles acquises par la mairie de Lavernose-Lacasse, sa mise en service est prévue pour fin 2020. Lors de sa conception le parc a su éviter d’éventuels impacts sur la ripisylve d’un ruisseau voisin la Lauze, seul enjeu de cette zone très marquée.

Aussi, ces 2 projets s’inscrivent dans la politique régionale de couvrir 100 % des consommations régionales par la production d’énergies renouvelables locales en 2050.
Ces 2 installations devraient produire environ 11 GWh par an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2500 foyers.

La campagne d’investissement participatif portant sur ces 2 projets est portée par 2 plateformes régionales spécialisées :
LENDOSPEHRE qui a déjà obtenu le soutien de 139 personnes pour un montant de 311.000€ en 2019.
ENERPLAN cherche à obtenir un soutien de près de 600.000€ en 2020.

Sont éligibles les habitants des département suivants : Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Lot et Garonne (47), Hautes Pyrénées (65) et Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).

https://www.lendosphere.com/les-projets/projet-photovoltaique-de-montbartier-en-tarn-et-ga-981
https://enerfip.fr/placer-son-argent/investissement-solaire/montbartier-maillol/
https://www.valorem-energie.com/

Share This