La charte Cemater

Cémater s’est donné comme objectif stratégique d’assurer la structuration et la consolidation de la filière régionale des Énergies Renouvelables et de la Construction Durable autour de valeurs éthiques. Ces valeurs garantissent une intervention qualitative et durable des entreprises de Cémater.

Pourquoi une charte éthique au sein de Cémater ?

L’évolution rapide des marchés, des technologies, des métiers, du cadre réglementaire, la multitude des dispositifs incitatifs notamment financiers, nécessitent une adaptation permanente des professionnels de la filière pour répondre aux besoins clients.

Sur ces secteurs d’activités, compte- tenu des dynamiques de croissance, on a vu se développer des pratiques très opportunistes d’entreprises au détriment de la qualité des produits et services apportés aux clients (particuliers et professionnels) et ceci malgré les certifications, normes et labels existants.

C’est pourquoi, les professionnels de Cémater ont souhaité s’engager dans une démarche éthique et durable de développement de leurs activités en assurant à leurs clients des interventions à haute valeur ajoutée qualitative. La volonté de Cémater est de faire reconnaitre la qualité des prestations apportées par ses membres aux clients :

  • l’utilisation de technologies éprouvées et qualitatives en accord avec les projets des clients
  • du personnel compétent et formé en continu
  • un respect des cadres réglementaires
  • une vraie transparence d’intervention

La charte éthique vient formaliser cet engagement des membres de Cémater auprès :

  • des clients (particuliers, professionnels)
  • des autres membres de Cémater

Tous les professionnels de Cémater s’engagent au respect  et à la mise en œuvre de cette charte.

Les Composantes de la Charte éthique Cémater repose sur les éléments suivants :

Conseil
Éducation
Mutualisation
Adaptation
Transparence
Engagement
Respect