Labellisé par l’Etat en 2005, comme Pôle de compétitivité à vocation mondiale, le Pôle Mer Méditerranée a pour ambition de développer durablement l’économie maritime et littorale. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie  et Corse, il fédère plus de 440 membres. 

Le Pôle mène de nombreuses actions en amont pour favoriser l’émergence et la structuration de la filière éolien flottant allant de l’accompagnement de projets R&D, à la réalisation d’études comme la cartographie de la chaîne de valeur et l’identification des acteurs régionaux de la filière. Le Pôle est également co-organisateur du plus grand événement mondial sur l’éolien flottant qui rassemble de plus de 800 spécialistes issus d’une trentaine de pays. La prochaine édition se tiendra du 22 au 24 avril 2020 au palais du Pharo à Marseille. 

Le Pôle grâce à sa présence dans des institutions régionales et nationales, comme l’AMCRE (Assemblée Maritime pour la Croissance Régionale et l’Environnement dont il est Vice-Président de la Commission EMR en Provence-Alpes – Côte d’Azur), le Parlement de la Mer en Occitanie, la commission permanente du Conseil Maritime de Façade Méditerranée, le Comité France maritime et le conseil d’administration de France Energies Marine œuvre activement pour le déploiement de l’Eolien Offshore Flottant en France et plus particulièrement sur la façade méditerranéenne. 

Chiffre clés : 428 projets labellisés pour un budget total de R&D de plus d’un milliard d’euros. + 70% d’entre eux ont obtenu un cofinancement.