Labellisé pour la première fois en 2014 par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, porté conjointement par l’Académie de Montpellier et la Région Occitanie, le Campus des Métiers et des Qualifications fédère tous les acteurs de la formation professionnelle autour de filières d’avenir : le bâtiment durable  et les énergies renouvelables. Il a pour ambition de développer, faire rayonner, rendre attractif le territoire de l’Occitanie en mettant en lumière l’écosystème de la formation, de la recherche et de l’économie régionale.

Ces membres sont des établissements de formation, des écoles d’ingénieurs, des universités, des laboratoires de recherche, des organismes professionnels, des entreprises et des collectivités locales. Tous sont liés par des enjeux communs : 1/ la montée en compétences des actifs ; 2/ le lien entre la recherche, l’innovation et le monde de la formation ; 3/ le développement de l’attractivité des métiers techniques.

Espace de rencontres et d’échanges, le campus est un catalyseur de projets collaboratifs et collectifs. La diversité des acteurs réunis dans le cadre des instances du campus fait la richesse des actions mises en œuvre au bénéfice de tous : apprenants et professionnels.

Pour faire face aux enjeux de la transition énergétique et aux besoins croissants de recrutement des filières du bâtiment et des énergies renouvelables, les membres du campus ont pour ambition d’adapter l’appareil de formation en y faisant entrer la recherche.

Les formations du campus concernent tous les niveaux du CAP au diplôme d’ingénieur et tous les statuts, scolaire, apprentis, adultes en formation continue dans des métiers d’avenir : domotique, rénovation énergétique du bâtiment, éolien et énergies renouvelables…

Créée en France en 2001, VSB énergies nouvelles est une entreprise française spécialiste des énergies renouvelables.

Acteur de la transition énergétique, VSB énergies nouvelles a développé son expertise dans la production énergétique verte par l’éolien, le photovoltaïque et l’hydroélectricité.

Son savoir-faire regroupe tous les métiers de la production d’énergies renouvelables : le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la valorisation (repowering) de parcs, ainsi que des prestations de services associés : autoconsommation, valorisation et gestion administrative.

Fin 2019, VSB énergies nouvelles compte plus de 90 collaborateurs répartis dans 6 agences françaises : Nîmes, Toulouse, Rennes, Paris, Reims et Autechaux, pour un avenir énergétique durable, responsable et accessible à tous.