Lexique de l’éco-construction

 

Acotherm

Label décerné aux baies vitrées qui certifie des niveaux de performance de qualités acoustiques et thermiques. Le label Acotherm est attribué par les centres techniques suivants : CSTB, CTBA et CEBTP. Plusieurs niveaux sont labellisés en fonction des performances attendues : de AC1 à AC4 pour les isolements acoustiques et de Th4 à Th11 pour les coefficients thermiques.
Source : www2.ademe.fr

Top
 

ADEME

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.
Elle dépend du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'ADEME informe le public et oriente les choix des acteurs socio-économiques vers l'habitat écologique et le développement durable. Elle propose au public des aides concrètes et des soutiens financiers pour la réalisation de leurs projets.

Top
 

Agenda 21

L'Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d'action pour le XXIème siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992. Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. agenda21france.org

Top
 

Agromatériaux et bois matériau

Les agromatériaux regroupent, en simplifiant, les mélanges de polymères synthétiques et de biopolymères, les mélanges de fibres et de polymères naturels (amidon, cellulose). A cette catégorie définie par le groupement AGRICE s’ajoute le bois matériau en tant qu’élément de construction dans les structures (habitat, constructions industrielles…).

Top
 

ANAH

L'ANAH est l'Agence Nationale de l'Habitat. Elle a pour objet d'aider à l'amélioration des logements locatifs privés en attribuant des aides et des subventions aux propriétaires dans le cadre de la réalisation de travaux.

Top
 

ANIL

L'ANIL est L'Agence Nationale pour l'Information et le Logement. Le réseau de l'ANIL et des ADIL offre au public des conseils et des informations sur tous les problèmes relatifs au logement, qu'ils soient juridiques, financiers ou fiscaux. L'ANIL est agréée par le ministère chargé du logement.

Top
 

Bâtiment de basse consommation énergétique

En parallèle de l'appellation générique « Bâtiment de basse consommation », un label a été créé, avec la dénomination Bâtiment de basse consommation énergétique (BBC 2005). C'est une norme officielle française qui a été créé par l'Arrêté du 8 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label « Haute performance énergétique ». Elle s'inspire notamment du label suisse Minergie. La norme fixe (pour les logements neufs) une exigence énergétique de 50 kWhep/(m²SHON.an) (kWhep : kWh d'énergie primaire, telle que définie par la RT 2005).

Top
 

BEPOS

Un bâtiment à énergie positive (parfois abrégé en BEPOS) est un bâtiment qui fait de la lumière sur une période donnée, produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. En général, la période considérée est d'un an. C’est généralement un bâtiment passif très performant et fortement équipé en moyens de production d'énergie par rapport à ses besoins en énergie.

Top
 

BILAN CARBONE ™

Désigne une méthode de comptabilisation des émissions de Gaz à Effet de Serre développée par l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (ADEME). Initialement destinée aux seules entreprises, cette méthode a été étendue aux collectivités territoriales.
Pour en savoir plus : www.bilancarbonepersonnel.org

Top
 

Bioclimatique

L'architecture bioclimatique est une discipline de l'architecture qui valorise l'environnement géographique et climatique d'un bâtiment, dans le respect des modes et rythmes de vie ainsi que de la santé des usagers du bâtiment. L'architecture bioclimatique concerne tous les types de bâtiments, habitat, tertiaire et industriel. Elle a pour objectif de réduire au minimum les besoins énergétiques du cycle de vie d'un bâtiment (construction, exploitation, rénovation, déconstruction) sans créer de pression sur les ressources environnementales, afin de maintenir des températures constantes et agréables, tout en contrôlant l'hygrométrie, la qualité de l'air et la lumière intérieures.

Top
 

Bois énergie

Type de bioénergie utilisant la biomasse constituée par le bois. Il s'agit essentiellement de l'utilisation du bois en tant que combustible, et dans une moindre mesure en tant que source de combustible. Il peut s'agir d'une énergie renouvelable si le bois est produit par une gestion durable des forêts.

Top
 

Brique monomur

Brique monomur (ou monomur de terre cuite).  Système moderne en maçonnerie de blocs préfabriqués de terre cuite à alvéoles verticales assurant à la fois les fonctions porteuses et isolantes.

Top
 

Chanvre banché

Associé à une ossature bois, le chanvre – sous forme de béton de chanvre banché ou de briques à maçonner – est un matériau chaleureux pourvu de bonnes performances écologiques. Technique moderne de mise en œuvre de la chènevotte de chanvre par enrobage d'un liant à base de chaux et coulage sur place entre des coffrages (les banches). Une ossature bois est nécessaire pour assurer la fonction porteuse.

Top
 

Chaudière à condensation

La chaudière à condensation est une chaudière ayant la particularité de tirer profit de la chaleur latente de la vapeur d'eau contenue dans les gaz d'échappement, en condensant ces vapeurs avant de rejeter l'eau sous forme liquide. Ainsi le rendement (rapport de l'énergie fournie au circuit d'eau chaude par la chaudière sur la chaleur émise lors de la combustion) de cette chaudière atteint jusqu'à 109 % PCI.

Top
 

Chènevotte

Fibre ligno-cellulosiques constitués par les partie centrale des tiges de chanvre, séparées des fibres longues de la partie externe (fillasse). Les fibres sont broyées mécaniquement pour faire un granulat, utilisé en vrac ou dans la compositon "béton chanvre".

Top
 

CSTB

Une mission : développer la qualité et la sécurité de la construction durable
Créé en 1947, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, Direction de l’Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages. Les missions du CSTB s'exercent dans les trois domaines suivants :

  • Recherches scientifiques et techniques et expertises pour le secteur de la construction et le logement
  • Amélioration de la qualité des constructions et de son environnement
  • Amélioration de l'information des professionnels

Pour en savoir plus : www.cstb.fr

Top
 

Diagnostic de Performance Énergétique

Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE est un diagnostic réalisé en France sur des biens immobiliers. Il est un des documents faisant partie du dossier de diagnostics techniques (DDT). Le DPE doit être présenté lors de la vente ou location des logements et des bâtiments tertiaires (bureaux, hôtel...) depuis le 1er juillet 2007

Top
 

Eco label

Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Eco-label européen pour le marché de l’Union européenne.
Pour en savoir plus : www.ecolabels.fr

Top
 

Eco-conception

L’éco-conception, design durable ou design responsable sont des termes désignant la volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable.L'éco-conception est une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement du produit et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l'usage).
www.developpement-durable.gouv.fr

Top
 

Ecolabel NF-Environnement

La marque NF environnement est un label officiel français délivrée par AFNOR Certification (filiale du groupe AFNOR) aux producteurs qui se soumettent volontairement à un cahier des charges de qualité environnementale.Créée en 1991, cette marque qui distingue des produits qui ont un impact environnemental réduit, est la certification écologique officielle française.

Top
 

Ecomatériau

Ecomatériau (parfois dit « matériau écologique » et parfois en outre qualifié de « matériau sain ») est un matériau de construction (produit manufacturé en général, ou à mettre en œuvre sur le site de construction) qui répond aux critères techniques habituellement exigés des matériaux de construction (performances techniques et fonctionnelles, qualité architecturales, durabilité, sécurité, facilité d’entretien, résistance au feu, à la chaleur, etc) , mais aussi à des critères environnementaux ou socio-environnementaux, tout au long de son cycle de vie (c'est-à-dire de sa production à son élimination ou recyclage).

Top
 

Efficacité energetique

Capacité à produire autant ou plus (de chaleur par exemple) avec moins d’énergie.

Top
 

Efficacité thermique

L’efficacité thermique traduit la capacité du récupérateur à réaliser un échange thermique entre l’air rejeté et l’air neuf admis.

Top
 

Empreinte écologique

Elle comptabilise la demande exercée par les hommes envers les "services écologiques" fournis par la nature. Plus précisément, elle mesure les surfaces biologiquement productives de terre et d´eau nécessaires pour produire les ressources qu´un individu, une population ou une activité consomme et pour absorber les déchets générés, compte tenu des technologies et de la gestion des ressources en vigueur. Cette surface est exprimée en hectares globaux (hag), c´est-à-dire en hectares ayant une productivité égale à la productivité moyenne

Top
 

Energie grise

Correspond à la somme de toutes les énergies nécessaires à la production, à la fabrication, à l'utilisation et enfin au recyclage des matériaux ou des produits industriels.

Top
 

Grenelle de l’Environnement

Les grandes orientations du Grenelle Environnement ont été présentées à la presse le vendredi 6 juillet 2007 . L’organisation du Grenelle Environnement portée par Jean Louis BORLOO, Dominique BUSSEREAU et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, vise à créer les conditions favorables à l’émergence de cette nouvelle donne française en faveur de l’environnement. La loi portant engagement national pour l’environnement, dite Grenelle 2, vient d’être promulguée le 12 juillet 2010. Elle décline, thème par thème, les objectifs entérinés par le premier volet législatif du Grenelle Environnement (loi Grenelle 1). C’est un texte d’application, de territorialisation et de mise en œuvre de six chantiers majeurs : le bâtiment et l’urbanisme, les transports, l’énergie, la biodiversité, les risques, la gouvernance.
Pour en savoir plus : www.legrenelle-environnement.fr

Top
 

HPE

La Haute performance énergétique ou HPE est un ensemble de labels officiels français qui rend compte des performances énergétiques, sanitaires et environnementales d'un bâtiment au niveau de sa conception et de son entretien. Elle comporte plusieurs degrés (avec cinq étoiles) et donne droit à un financement bonifié ou à des primes ou avantages fiscaux.

Top
 

HQE

La Haute qualité environnementale ou HQE est un concept environnemental datant du début des années 1990 qui a donné lieu à la mise en place de l'enregistrement comme marque commerciale et d'une certification « NF Ouvrage Démarche HQE® » par l'AFNOR[1] inspirée du label Haute performance énergétique - HPE auquel il ajoute une dimension sanitaire, hydrologique et végétale.

Top
 

Hygrométrie

Caractérise l'humidité de l'air, à savoir la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air humide (ou dans un autre gaz, dans certaines applications industrielles). Elle ne prend pas en compte l'eau présente sous forme liquide ou solide.

Top
 

Inertie thermique

L'inertie thermique est la prédisposition de ce matériau à garder longtemps sa température initiale lorsque intervient une perturbation de cet équilibre thermique. Si la perturbation l'amène vers une nouvelle température d'équilibre, cette inertie thermique représente la "lenteur" avec laquelle ce nouveau point d'équilibre est atteint

Top
 

Infiltrométrie

Le test d'infiltrométrie (Blower-door test en Anglais) permet de mesurer la quantité d'air rentrant dans un bâtiment et de situer les fuites d'air. Grâce à ce test, on peut connaître la quantité d'air qui entre dans l'habitat en dehors des systèmes de ventilation et connaître les endroits à colmater pour supprimer les infiltrations d'air parasites. Pour comparer des constructions entre elles, deux indicateurs sont souvent utilisés :

  • le débit de fuite sous une dépression de 4 Pascal divisé par la surface de parois froides (hors plancher bas). Cet indicateur, appelé Q4Pa-surf, est utilisé dans la réglementation thermique RT2005 et pour le label BBC-Effinergie ; Pour le Label BBC-Effinergie le Q4Pa-surf maximum est fixé à 0,6 m3/h/m2,
  • Le débit de fuite sous 50 Pa divisé par le volume chauffé. Cet indicateur, appelé n50, est utilisé pour les labels Passivhaus ou Minergie-P, avec une valeur maximale fixée à 0.6 vol/h pour ces deux labels, que ce soit pour la construction neuve ou la rénovation, et ce pour tout type d’usage.
Top
 

Isolation acoustique

L'isolation phonique, ou isolation acoustique, a pour objectif d'éviter la propagation du bruit.

Top
 

Isolation thermique

Désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid.

Top
 

Laine de cellulose

La laine de cellulose désigne dans le bâtiment le produit du recyclage de papier journal servant à l'isolation ou l'armature de panneaux. La laine de cellulose se présente sous forme de flocons laineux utilisables en vrac, projetés, déversés ou insufflés, ou sous forme de panneaux texturés

Top
 

Loi Scellier BBC

Introduit dans la loi de Finances rectificative pour 2009 permet de réduire de montant de ses impôts à hauteur de 25% du prix de l'acquisition pendant 9 ans. La base maximum du montant de l'investissement est de 300 000€, ce qui correspond à une réduction d'impôt maximum de 75 000 euros, soit 8333 euros par an. L'instauration de ce dispositif aurait pu se mettre en place dès le 1er janvier 2010. Ce régime spécifique s'appliquera finalement à partir de 2011 aux investissements effectués dans des logements qui bénéficient de la norme BBC (Bâtiment de basse consommation).

Top
 

Maison basse-énergie

Une maison basse énergie est une maison dont la construction (notamment l'isolation et la ventilation) permet de limiter la consommation énergétique nécessaire à la chauffer. Par exemple, selon les normes allemandes, chauffer une maison basse-énergie doit nécessiter moins de 50 kWh (ou 7 litre d'essence) par mètre carré et par an (50 kWh/m²/an). De nouvelles générations de matériaux et de techniques de construction ont permis de passer au stade plus avancé de la maison passive, dont les très faibles besoins de chauffage (inférieur à 15 kWh/m²/an) sont assurées par le seul électroménager (lampes, etc.). Source : Wikipédia.

Top
 

Minergie

Association suisse dont le but est la diminution de la consommation d'énergie dans le bâtiment en proposant d’utiliser l’énergie de manière rationnelle et d’avoir recours aux énergies renouvelables. Le label s'appuie sur les normes de constructions en vigueur et exige des valeurs limites de consommation d'énergie plus strictes. Pour obtenir le certificat Minergie on peut choisir parmi cinq solutions standard imposées et acceptées pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire et de se conformer à quelques conditions supplémentaires.

Top
 

NF MI

Norme française maison individuelle, marque créée en 1999 sur la base de critères de qualité liés à l'environnement (par exemple pour les solutions de chauffage ou l'isolation).

Top
 

Normes ISO 14000

Les normes ISO 14000 désigne l'ensemble des normes qui concernent le management environnemental et s’adressent à toutes les organisations inscrites dans cette démarche. Elles visent à harmoniser l'approche des organisations en ce qui concerne la gestion environnementale. La plus connue est la norme ISO 14001 qui constitue le référentiel de base pour la certification.

Top
 

OPAH

OPAH est l'acronyme signifiant « Opération programmée d'amélioration de l'habitat ». Il s’agit d’une convention française passée entre une commune, un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), l’État, la Région et l’Anah (Agence nationale de l'habitat) en vue de requalifier et de réhabiliter un quartier bâti.

Top
 

OPATB

signifie Opération programmée d'amélioration thermique et énergétique des bâtiments.

Top
 

Passivhaus

Passivhaus est un label allemand de performance énergétique dans les bâtiments. Il est accordé aux logements neufs dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an. La consommation totale, calculée en énergie primaire, prenant en compte le chauffage, la ventilation, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire, les auxiliaires et les équipements électro-domestiques, doit être inférieure à 120 kWh/m²/an. Il met également l'accent sur l'étanchéité à l'air du bâtiment (n50 ≤ 0,6 vol/h).

Top
 

Performance énergetique d’un batiment

Il s’agit de la quantité d'énergie effectivement consommée ou estimée pour répondre aux différents besoins liés à une utilisation standardisée du bâtiment. Cela peut inclure, entre autres, le chauffage, l'eau chaude, le système de refroidissement...

Top
 

PNLCC

Plan national de lutte contre le changement climatique. Présenté en 2000 par le gouvernement français, il définit des objectifs et des moyens à mettre en oeuvre pour économiser 16 Mtec de gaz à effet de serre émis à l’horizon 2008/2012

Top
 

Poêle à bois

Un poêle (ou plus rarement poële) désigne un appareil de chauffage comprenant une chambre de combustion pour du bois ou du charbon. Généralement utilisé pour le chauffage direct par rayonnement thermique et/ou par convection, le poêle peut aussi permettre de produire de l'eau chaude.

Top
 

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid (et donc le refroidir encore) vers le milieu le plus chaud (et donc de le chauffer), alors que, naturellement, la chaleur se diffuse du plus chaud vers le plus froid jusqu'à l'égalité des températures. On parle de cycle frigorifique pour désigner ce cycle thermodynamique.

Top
 

Pont thermique

Zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l'enveloppe d'un bâtiment, présente un défaut ou une diminution de résistance thermique (à la jonction de deux parois en général). Les jonctions entre deux matériaux de résistance thermique ou de conductivité thermique différentes créent un pont thermique. La constitution de la paroi influe sur les ponts thermiques, ainsi avec une isolation extérieure les ponts thermiques sont presque nuls.Les ponts thermiques constituent des zones de fortes déperditions thermiques, l'humidité peut s'y condenser. Dans un bâtiment non-isolé, les sources de déperditions thermiques sont, en règle générale, les suivantes:

  • 30% de la toiture
  • 20% des systèmes de ventilation
  • 16% des murs
  • 16% des sols
  • 13% des portes et fenêtres
  • 5% des ponts thermiques
Top
 

Puits provençal

Un puits provençal, ou échangeur air-sol, est un échangeur géothermique à très basse énergie utilisé pour rafraîchir l'air ventilé dans un bâtiment en été. Il est appelé puits canadien lorsqu'il vise au préchauffage hivernal de l'air ventilé. Il est un mode de rafraîchissement estival et de préchauffage hivernal notamment utilisé dans l'habitat passif.

Top
 

Récupérateur d’eau de pluie

Elle consiste en la mise en place d'un système pour stocker l'eau pluviale et l'utiliser par la suite de manière collective ou individuelle. Elle nécessite une installation qui peut varier dans sa complexité suivant l'utilisation finale (à but de consommation comestible ou non).

Top
 

Recyclage

Opération visant à introduire les matériaux provenant de déchets dans un cycle de production en remplacement total ou partiel d'une matière première vierge.

Top
 

Thermique du bâtiment

C’est une discipline de la thermique visant à étudier les besoins énergétiques des bâtiments. Elle aborde principalement les notions d'isolation thermique et de ventilation afin de limiter les échanges thermiques avec l'extérieur, de fourniture d'énergie pour le chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. L'ensemble des parties d'un bâtiment est soumis aux transferts thermiques, qui sont des échanges de chaleur entre l'intérieur du bâtiment et l'extérieur. La connaissance et la maîtrise de ces transferts thermiques permet une gestion de la facture énergétique d'un bâtiment.

Top
 

Thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge permet de détecter les problèmes dans les réseaux électriques (surtensions…) ou les déperditions thermiques (fuites dans l'isolation d'un bâtiment…). Il est également possible d'utiliser la thermographie embarquée (terrestre ou aérienne) afin de diagnostiquer rapidement les déperditions au niveau des toits.

Top
 

Ventilation mécanique contrôlée

Ventilation mécanique contrôlée (en abrégé VMC) est, dans le bâtiment, un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides : salles de bains, toilettes, cuisines…

Top