Eco-construction

L'éco-construction s’attache à une construction durable des bâtiments respectant au mieux l'environnement, la santé et le confort des occupants, mais elle intègre également une démarche de management environnemental.

L’urgence à trouver des solutions environnementales est ressentie comme primordiale par un nombre croissant d’humains sur la planète. Un des défis à relever est donc celui de la basse consommation ou de la maison passive, en adoptant une gestion saine de l'énergie pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Notre réflexion doit porter sur des solutions aussi bien sur le plan technique que social.

  • Choisir des matériaux et techniques adaptés à l’environnement :

La pertinence, la qualité des matériaux ainsi que les méthodes mises en œuvre doivent être analysées en amont en intégrant toutes les contraintes géographiques. L’architecture bioclimatique permettra d’optimiser le bâtiment dans l’environnement.

  • Penser à économiser toutes les énergies :

Dans un souci d'autonomie énergétique, d'économie financière et de réduction des émissions polluantes, l'efficacité énergétique du bâtiment repose sur la dotation d'équipements efficaces et économes, ainsi que sur que sur l application des énergies renouvelables.

  • Rechercher un circuit court et local dans l’achat des matériaux et donner  un esthétisme propre à chaque région.
  • Optimiser la santé et le confort des usagers dans l’habitat, sont également des critères capitaux en éco-construction.
  • Recycler tous les déchets résultant du bâtiment.