Les acteurs EnR se rassemblent pour la biodiversité !

29 janvier 2019 - Actualités de Cemater

Une 10aine d'acteurs publics/privés impliqués dans les EnR, et plus particulièrement le développement de sites photovoltaïques/éoliens, ont répondu présents à l'invitation de Cemater ce lundi 28 janvier pour un échange ouvert sur les engagements de la charte de bonne conduite dédiée à la protection de la biodiversité.

La réponse de ces acteurs, membres et non membres du cluster, a confirmé l'intérêt de tendre vers des lignes directrices communes et de travailler ensemble à les affiner avec un regard partagé sur les questions notamment règlementaires, éthiques incluant une réalité terrain.

Cette réunion de travail a permis une lecture commune des 8 engagements présentés en base de projet. Les développeurs, bureaux d'études et services de la DREAL présents ont pu confronter à cette occasion leurs avis et rediscuter, compléter, réorienter ou confirmer de façon très constructive chacune des propositions.

L'équipe de Cemater tient à particulièrement remercier Biotope, Venita, Valorem, Générale du Solaire, Apex Energies, D&D Intelligence, Sinergia Sud, WPD France, Sonnedix, E-Kaï Environnement, et la DREAL pour leur présence, participation active et la qualité de leurs interventions.

Une 2ème version du document devrait très rapidement voir le jour pour diffusion, une fois stabilisée, à l'ensemble des entreprises concernées pour une adhésion des plus collectives !