La préservation de la biodiversité, un sujet clé pour les acteurs EnR : prochain GT ouvert fin janvier !

15 janvier 2019 - Actualités de Cemater, Agenda

Lundi 28 janvier 2019, de 14h00 à 16h00 à Montpellier

Groupe de travail ouvert à tous les acteurs EnR - Inscription obligatoire

Les membres de Cemater initient l'engagement des acteurs de la filière EnR au respect de la biodiversité dans la réflexion de leur projet et propose la rédaction d'une charte éthique en faveur de sa protection.

Cette démarche s'inscrit dans la ligne des enjeux nationaux de développement des énergies renouvelables avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 18 août 2015, qui vise à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique, à la préservation de l’environnement et à renforcer son indépendance énergétique.

Déclinés au niveau régional, ces enjeux motivent la Région Occitanie, 2ème Région française productrice d’énergies renouvelables, à devenir la 1 ère région à énergie positive d’Europe d’ici 2050. Pour cela, il est nécessaire de considérablement réduire les consommations d’énergie pour atteindre un maximum de sobriété et d’efficacité énergétiques et de couvrir 100 % des consommations par la production d’énergies renouvelables locales.

Au vue de l’expansion des installations qui nous attend, l'objectif de cette charte est de réunir, fédérer, contraindre positivement les développeurs de projets EnR autour d'un engagement, celui de veiller à la protection de la biodiversité. En effet, si celle-ci peut être rapidement dégradée, la restauration des écosystèmes qui la composent s'étend sur du très long terme et sa fragilité s'impose de fait comme l'une de nos préoccupations majeures.

Porteurs d'actions qui ont du sens, nous souhaitons via cette charte, œuvrer au nom des écosystèmes qui nous entourent et invitons le plus grand nombre à s'associer à cet engagement de préservation du vivant en région.

Les engagements proposés s'articulent autour des 4 grandes étapes de la vie d’un projet, à savoir :

  1. la phase étude et instruction
  2. la phase chantier
  3. la phase exploitation
  4. la phase démantèlement.

La charte est inspirée de la doctrine Éviter Réduire et Compenser (ERC) les impacts sur les milieux naturels (publiée en mai 2012 par le Ministère de l’environnement) avec l’ambition d’Eviter et de Réduire avant de Compenser.

A ce titre, nous vous invitons, en tant qu'acteur EnR, à faire partie intégrante de la rédaction de cette charte et à nous retrouver pour travailler à sa finalisation sur ce début 2019 pour une 1ère année engagée ! Pour consulter nos 1ères avancées : cliquez ici.

Il est à noter que cette démarche est un vrai atout pour le positionnement de nos entreprises, elle résonne déjà comme une réelle action RSE avec une étiquette biodiversité alors vous aussi, profitez de cette action pour être acteur du changement !

La prochaine réunion se déroulera sur Montpellier le Lundi 28 janvier, pour nous faire part de votre participation, cliquez ici (inscription obligatoire / nombre de places limité).