Actus / presse

Nouvelle édition du Prix National de la construction de bois !

8 février 2019

En cette nouvelle année, le Prix National de la construction de bois revient pour vous faire découvrir les exploits du matériau bois dans le domaine de la construction.

Vous désirez participer à la nouvelle édition du Prix National de la construction de bois édition 2019 ? Pour cela, il vous faut passer plusieurs étapes.

Tout d’abord, sont concernés les architectes, les bureaux d’études ainsi que les designers. Chaque candidat a la capacité de présenter aux jurys jusqu’à 5 réalisations, à condition qu’aucunes d’elles n’aient été éliminées lors d’une précédente édition.

De nombreux critères retiendront l’attention du jury, tels que :

  • La qualité architecturale et l’insertion paysagère de la réalisation
  • L’approche environnementale et la performance énergétique du bâtiment
  • La créativité et l'innovation portées par le(s) concepteur(s)
  • La performance technique mise en œuvre
  • L'approche économique privilégiée
  • L'emploi d'essences locales

Grande nouvelle ! L’inscription est gratuite et s’effectue uniquement en ligne. Pour une 1ère participation au concours il vous faudra tout simplement créer votre compte déposant.

Afin d’élargir le choix de construction avec le bois des candidats, vous avez la possibilité de choisir entre l’une des 7 catégories suivantes :

  • Travailler – Accueillir (bureaux, lieux d'accueil du public)
  • Apprendre – Se divertir (établissement scolaire, culturel, sportif et loisirs)
  • Habiter ensemble (logement collectif et groupé)
  • Habiter une maison (petit, grands espaces)
  • Réhabiliter un équipement (rénovation, réhabilitation, extension-surélévation d'un bâtiment)
  • Réhabiliter une maison ou un immeuble (extension surélévation, rénovation, réhabilitation).
  • Aménager

Bonne nouvelle ! Le choix des lauréats édition 2019 s’effectuera le 25 Avril 2019. La remise des prix aura lieu le 28 Juin 2019 à Paris, dans l’hémicycle du Conseil régional d’Ile-de-France.

Cette année, le jury sera présidé par le cabinet d’architectes nantais AIA ARCHITECTURE. La marraine du concours, Dominique GAUZIN-MÜLLER, architecte et universitaire, spécialiste de l’architecture écologique.

A vos crayons !

 

Retour sur une journée toulousaine au cœur de l’innovation !

31 janvier 2019

Cemater était présent ce 31 janvier au Salon Occitanie Innov, organisé par l'agence AD'OCC pour sa 12ème édition, l'occasion pour nous d'y rencontrer les acteurs du secteur toulousain !

En 1ère ligne côté Cemater, la présentation du projet Parking Durable Multi-services, une offre globale dédiée à l'évolution d'aires de stationnement en espaces connectés (bâtiments éco-conçus, ombrières photovoltaïques, bornes de recharge pour véhicules électriques...).

Avec Cemater, l'avenir prend de l'avance !

Vous êtes un acteur du secteur public ou privé et vous avez le projet de revaloriser un espace en aire de stationnement connectée ?

Téléchargez la plaquette et contactez-nous à l'adresse suivante : contact@cemater.com

 

Les acteurs EnR se rassemblent pour la biodiversité !

29 janvier 2019

Une 10aine d'acteurs publics/privés impliqués dans les EnR, et plus particulièrement le développement de sites photovoltaïques/éoliens, ont répondu présents à l'invitation de Cemater ce lundi 28 janvier pour un échange ouvert sur les engagements de la charte de bonne conduite dédiée à la protection de la biodiversité.

La réponse de ces acteurs, membres et non membres du cluster, a confirmé l'intérêt de tendre vers des lignes directrices communes et de travailler ensemble à les affiner avec un regard partagé sur les questions notamment règlementaires, éthiques incluant une réalité terrain.

Cette réunion de travail a permis une lecture commune des 8 engagements présentés en base de projet. Les développeurs, bureaux d'études et services de la DREAL présents ont pu confronter à cette occasion leurs avis et rediscuter, compléter, réorienter ou confirmer de façon très constructive chacune des propositions.

L'équipe de Cemater tient à particulièrement remercier Biotope, Venita, Valorem, Générale du Solaire, Apex Energies, D&D Intelligence, Sinergia Sud, WPD France, Sonnedix, E-Kaï Environnement, et la DREAL pour leur présence, participation active et la qualité de leurs interventions.

Une 2ème version du document devrait très rapidement voir le jour pour diffusion, une fois stabilisée, à l'ensemble des entreprises concernées pour une adhésion des plus collectives !

 

La préservation de la biodiversité, un sujet clé pour les acteurs EnR : prochain GT ouvert fin janvier !

15 janvier 2019

Lundi 28 janvier 2019, de 14h00 à 16h00 à Montpellier

Groupe de travail ouvert à tous les acteurs EnR - Inscription obligatoire

Les membres de Cemater initient l'engagement des acteurs de la filière EnR au respect de la biodiversité dans la réflexion de leur projet et propose la rédaction d'une charte éthique en faveur de sa protection.

Cette démarche s'inscrit dans la ligne des enjeux nationaux de développement des énergies renouvelables avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 18 août 2015, qui vise à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique, à la préservation de l’environnement et à renforcer son indépendance énergétique.

Déclinés au niveau régional, ces enjeux motivent la Région Occitanie, 2ème Région française productrice d’énergies renouvelables, à devenir la 1 ère région à énergie positive d’Europe d’ici 2050. Pour cela, il est nécessaire de considérablement réduire les consommations d’énergie pour atteindre un maximum de sobriété et d’efficacité énergétiques et de couvrir 100 % des consommations par la production d’énergies renouvelables locales.

Au vue de l’expansion des installations qui nous attend, l'objectif de cette charte est de réunir, fédérer, contraindre positivement les développeurs de projets EnR autour d'un engagement, celui de veiller à la protection de la biodiversité. En effet, si celle-ci peut être rapidement dégradée, la restauration des écosystèmes qui la composent s'étend sur du très long terme et sa fragilité s'impose de fait comme l'une de nos préoccupations majeures.

Porteurs d'actions qui ont du sens, nous souhaitons via cette charte, œuvrer au nom des écosystèmes qui nous entourent et invitons le plus grand nombre à s'associer à cet engagement de préservation du vivant en région.

Les engagements proposés s'articulent autour des 4 grandes étapes de la vie d’un projet, à savoir :

  1. la phase étude et instruction
  2. la phase chantier
  3. la phase exploitation
  4. la phase démantèlement.

La charte est inspirée de la doctrine Éviter Réduire et Compenser (ERC) les impacts sur les milieux naturels (publiée en mai 2012 par le Ministère de l’environnement) avec l’ambition d’Eviter et de Réduire avant de Compenser.

A ce titre, nous vous invitons, en tant qu'acteur EnR, à faire partie intégrante de la rédaction de cette charte et à nous retrouver pour travailler à sa finalisation sur ce début 2019 pour une 1ère année engagée ! Pour consulter nos 1ères avancées : cliquez ici.

Il est à noter que cette démarche est un vrai atout pour le positionnement de nos entreprises, elle résonne déjà comme une réelle action RSE avec une étiquette biodiversité alors vous aussi, profitez de cette action pour être acteur du changement !

La prochaine réunion se déroulera sur Montpellier le Lundi 28 janvier, pour nous faire part de votre participation, cliquez ici (inscription obligatoire / nombre de places limité).

 

 

Retrouvez Cemater sur Occitanie Innov !

14 janvier 2019

A Toulouse, le 31 janvier 2019.

Le rendez-vous incontournable de l'innovation, historiquement connu sous le nom de Midinnov, devient "Occitanie Innov" et accueillera pour cette 12ème édition plus de 200 exposants avec des temps privilégiés pour rencontrer l'ensemble des partenaires de l'innovation sur plus de 2000 m² d'exposition et d'animations (programme d'ateliers sur la thématique des nouvelles énergies et remise des trophées des Inn'Ovations).

Cette journée, organisée par l'agence AD'OCC avec les 300 membres des réseaux pour innover, et financée par la  Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l'Union Européenne, sera l'occasion pour Cemater de présenter son projet de Parking Durable Multi-services.

Ce dernier a pour objectif de permettre la valorisation d'aires de stationnement en espaces où l'éco-mobilité prendrait tout son sens avec des modules de bâtiments éco-conçus, des ombrières photovoltaïques, des bornes de recharge pour véhicules électriques. Il s'aligne également pour le cluster comme un projet plus que fédérateur avec une vision purement collaborative entre membres.

 

Vous êtes un acteur du secteur public ou privé et vous avez le projet de revaloriser un espace en aire de stationnement connectée ?

Téléchargez la plaquette et contactez-nous à l'adresse suivante : contact@cemater.com

 

Derbi et Cemater renouvellent leur partenariat à l’occasion d’Energaïa 2018

20 décembre 2018

A Montpellier, le 11 décembre 2018

Lors du Salon Energaïa 2018, Derbi - Pôle de compétitivité spécialisé dans le « Développement des Énergies Renouvelables – Bâtiment – Industrie » - basé à Perpignan et Cemater, ont affirmé la continuité de leur rapprochement par la signature d'une nouvelle convention visant à renforcer davantage leurs moyens, en particulier dans le domaine de l’animation du réseau des adhérents.

"Les thématiques traitées par DERBI et CEMATER sont complémentaires et intéressent l’ensemble des membres de l’écosystème régional : innovation et travail collaboratif pour DERBI, accès au marché pour CEMATER; cependant, les interactions entre les différentes étapes de la chaîne de valeur, de la mise au point du produit innovant jusqu’à sa commercialisation, sont de plus en plus intégrées et l’appui à la mise sur le marché des produits fait partie de la feuille de route des pôles de compétitivité. Des sujets traités comme la propriété intellectuelle, la formation, les aides à l’export par exemple intéressent les membres de 2 réseaux et justifient des animations communes."

André Joffre - Président de Derbi, qui regroupe 170 membres à ce jour et Stéphane Bozzarelli - Président de Cemater, ont ainsi confirmé le 11 décembre 2018 avec la présence d'Agnès Langevine - Vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée en charge de la Transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets, l'intérêt des complémentarités apportées par les deux réseaux suite à la convention du 1er juillet 2015, convention tripartite signée pour la 1ère fois à l'époque entre Derbi, Transferts LR et Cemater.

Cette nouvelle convention rappelle les spécificités de chacun des réseaux et définit les sujets de connexion pour accroître l'innovation et la compétitivité de nos entreprises en faveur du développement économique (croissance/emploi) du secteur de la transition énergétique en région.

 

Apex Energies lève 13,5 M€ et accélère sa croissance

Apex Energies, spécialisé dans la production d’énergie renouvelable et membre de Cemater, lève 13,5 M€ auprès d’un consortium de fonds d’investissement du groupe Crédit Agricole, dont IDIA Capital Investissement, SOFILARO, et Bpifrance, pour développer un parc solaire photovoltaïque de plus de 100 MWc d’ici 2021.

Depuis 1991, Apex Energies est un acteur pionnier dans le développement et l’exploitation de centrales photovoltaïques en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. L'entreprise accompagne également l'ensemble des acteurs publics et privés qui souhaitent trouver des solutions pour améliorer leur efficacité énergétique.

Pour le groupe Apex Energies, cette première levée de fonds significative va permettre d’accélérer la réalisation de nombreux projets en portefeuille, récemment lauréats des appels d’offres CRE.

Les fonds levés auprès de ce consortium de fonds d’investissement du groupe Crédit Agricole serviront à financer la construction de nouvelles centrales en toiture et au sol sur tout le territoire français.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Consulter la fiche membre APEX ENERGIES

 

Cemater sur Energaïa 2018, retour en images

17 décembre 2018

Fortement impliqué dans la préparation de l'événement aux côtés de Montpellier Events et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Cemater représentait ses membres les 11 et 12 décembre derniers au Parc des expositions de Montpellier à l'occasion de la 12ème édition du salon Energaïa qui a réuni 162 exposants (soit plus de 35% d'augmentation par rapport à 2017) et attiré plus de 6 000 participants  (soit plus de 27% par rapport à 2017).

Les équipes mobilisées sur place ont pu aller au devant des acteurs publics et privés concernés par la thématique des énergies renouvelables et ont pu marquer sur les deux jours, et notamment lors des conférences "Repowering éolien : un renouvellement vertueux" (organisée par Cemater) / "Les énergies renouvelables et la biodiversité" (organisée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en forte collaboration avec le cluster), l'intérêt et la nécessité de déployer des pratiques durables pour maximiser des projets plus respectueux de l'environnement.

En tant qu'acteur phare de la filière des énergies renouvelables, Cemater a su une fois de plus lors de ce rendez-vous, se présenter comme l'association des experts des énergies renouvelables et de la construction durable, précurseur de bonnes pratiques auprès des entreprises, élus et décideurs du secteur.

Nous remercions vivement l'ensemble des acteurs impliqués dans la réussite de cet événement, dont nos membres, moteur de notre dynamique (QUADRAN, VENITA, BIOTOPE, MY WIND PARTS, FLORENCE CAILLOUX, EDF RENOUVELABLES, MIREIO, EPF, L'ARTIFEX ...).

Conférence Cemater "Repowering éolien : un renouvellement vertueux", Stéphane Bozzarelli - Président de Cemater

Conférence Région Occitanie - Cemater "Les énergies renouvelables et la biodiversité", Stéphane Bozzarelli - Président de Cemater

Soirée "Remise des trophées"

Communiqué de presse - Bilan ENERGAÏA, du 14 décembre 2018

 

Quadran lance les 1ers financements participatifs pour deux centrales solaires sur Béziers et Bessan

7 décembre 2018

Quadran lance 2 financements participatifs à destination de projets d'énergie renouvelable dans le Bitterois, une démarche qui s'inscrit dans la ligne régionale, qui vise à devenir la 1ère région à énergie positive.

Lauréats des appels d'offres mis en place par l’État dans le cadre du soutien aux énergies renouvelables, les deux centrales devraient entrer en service sur cette fin d'année pour le théâtre de Sortie Ouest à Béziers et en janvier 2019 pour l'ancienne décharge de Bessan.

Pourquoi un financement participatif ? Pour permettre aux habitants de l'Hérault, de l'Aude, de l'Aveyron, du Gard et du Tarn, de pouvoir s'impliquer en local dans la transition énergétique !

Communiqué de presse Quadran du 26/11/2018

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Après L’ARTIFEX et MIREIO, focus sur BIOTOPE et l’EPF à retrouver sur Energaïa les 11 et 12/12

6 décembre 2018

Cemater accueillera en plus des entreprises L'ARTIFEX et MIREIO, les entreprises BIOTOPE et EPF ECOLE D'INGENIEUR-E-S sur son village (Hall B - Stand n°D-21) les 11 et 12 décembre prochains à l'occasion du Forum Energaïa.

BIOTOPE

Fondé en 1993, Biotope s’est imposé en 25 ans comme le leader français de l’ingénierie environnementale. Société indépendante de près de 230 salariés avec 24 implantations en France et à l’international, le bureau d’études accompagne les acteurs publics et privés dans l’approche environnementale des projets d’aménagement. Biotope intervient dans tous les milieux naturels, notamment pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets éoliens, en outre offshores, et photovoltaïques.

EPF ECOLE D’INGENIEUR-E-S

L’EPF (ex-Ecole Polytechnique Féminine, mixte depuis 1994) est une grande école post-bac formant des ingénieur-e-s généralistes innovants, responsables et de dimension internationale. Depuis sa création en 1925, l’école valorise la diversité comme source de progrès, avec 11 000 alumi, dont 80% de femmes et 2 000 étudiant-e-s (dont 35% de filles) sur 3 campus : Sceaux, Troyes et Montpellier. A Montpellier, l’EPF s’oriente vers les domaines de l’énergie, l’environnement et du numérique.

Soyez nombreux à venir nous rencontrer à cette occasion !

Réservez votre badge visiteur avec le code CEM18 !